Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Patissons...
#1
Bonjour, je viens par la présente solliciter les chefs étoilés de la team ainsi que tous ceux qui excellent dans l'art de la patisserie afin de réitérer une expérIence réalisée cette été avec une partie de la team.
Chef Wirless tenais les commandes en cuisine!

Je souhaite réaliser samedi un Paris-Brest pour 12 personnes sous forme d'éclair géant (1 ou 2) en fonction de la taille de la plaque du four pour le(s) choux...

Bien entendu le praliné sera réalisé maison avec fruit sec torrifier etc...

Un petit rappel de la marche à suivre, ingrédient pour les choux, le creme patissiere, le praliné etc... sera le bien venu !

Merci!
@ fun
celui qui renonce a devenir meilleur cesse deja d'être bon
Répondre
#2
te faut les recettes? et la méthode a suivre si je comprend bien je te file sa demain Wink poulet Smile
Répondre
#3
recette pâte a choux :
1L de lait (ou d'eau) [ lait plus gouttu] !!!
440gr de beurre
24gr de sel
10gr de sucre
560gr de farine t45 ou t55
1kg d'oeufs environ a 50gr l'oeuf!!!

liquide + beurre + sel et sucre a chauffer quand le beurre est fondu et que le liquide boue ajoute ta farine et remue avec un cuillère bois ou plastique ! dessèche ta pâte quelques minutes pour indication de cuisson pause ton doigt sur ta pâte pendent la cuisson quand elle est prête ton emprunte de doigt reste afficher ! ( je sais pas si suis assé clair ) la forme de ton doigt reste quand la pâte est prête !

une foi ce stade atteint si tu a un petit batteur de pose la pâte dans la cuve et mette la feuille fait tourner a vitesse moyenne pour faire évaporer encore de l’humidité puis ajoute petit a petit tes œufs jusqu’à obtenir une pâte qui (pointe) elle reste en forme de pointe légèrement recourber quand tu teste son élasticité.

voila ta pâte a choux est fini il te reste a lui donner la forme que tu désire !

plus ta pièce a cuire sera grosse plus il sera difficile de la cuire !!!!!! dans un four ménagère je dirai 220°c environ 1h ! n'ouvre surtout pas le four avant la casi fin de cuisson sinon c foutu !!!


pour ta crème pralinée part sur une base de crème mousseline et ajoute a ta convenance le pralinée !

1l de lait
4 oeufs
200 gr de sucre
110 poudre a crème ! ( tu peut t’en-procurer très certainement chef ton pâtissier du coin) si il est pas con il te fera pas payer.
500gr de beurre
2 gousses de vanille

lait + moitie beurre + moitie de sucre et vanille gratter !! a bouillir une foi a ébullition tu ajoute le mélange préalablement fait entre oeufs et poudre a crème ! hors feu ! une foi mélanger sa devrai épaissir et fait cuire sur le feu 2 minutes

ta crème fini réserve la au frigo ! fait la refroidir 1 soirée avant de garnir ta pâte a choux met ta crème dans ton pti batteur avec le fouet et ajoute l'autre moitié du beurre a froid ! et fait monte ta crème en ajouter le beurre pti a pti !une foi une crème homogène ajoute ton praliné.

voila tu a plus que a garnir Wink et bon app
Répondre
#4
Yooooooooooooooooo Merci pour tes efforts !!!

Arrivés un peu tard puisque nous l'avons fait ce midi. Cela servira pour la prochaine fois Smile

Après une première tentative d'éclair Géant : trop compliqué a cuire dans un four ménagé! Le rendu n'était pas très beau... nous nous sommes rabattu sur des portions individuelles en formes de choux.

Recette égale à la tienne sauf que l'on a rajouté du craquelin (beurre+cassonade+farine au dessus des choux)
Et pas de poudre! la crème pâtissière à la main.

Pour le pralin : 125g noisettes+ 125g amandes+ sucre. Torrifiées et caramélisées à la poële + blender jusqu'a l'obtention d'une belle crême.

Et pas de robot pour ajouter les oeufs à la pête à choux donc à la main pour 26 gros choux ( un combat ! lol)

Voici le résultat :

[Image: 3n3z.jpg]
[Image: j3th.jpg]

h@ve FuN !
celui qui renonce a devenir meilleur cesse deja d'être bon
Répondre
#5
Wouaaaaaaaaaaa trop beauu !!!!!!! xD xD xD

j'ai faimmmm !!! je veux je veux je veux moi ausssi !!!

Big Grin Big Grin Big Grin !!

j'imagine le taff quand on a pas de Wirless sous la main pour remplacer le robot mdrrr
L'Honneur de la conquête est mesuré par sa difficulté.
Répondre
#6
ha désolé pour le retard j'ais eu un prob de pc quand je voulais te répondre :'( mais aussi je te confie que même nous nous ne faisons pas des grosse pièce de pâte a choux beaucoup trop complique et peut rentable ! mais surtout très complique a réaliser !!!

ton resultat est sympas Smile bravo (y) Big Grin
Répondre
#7
MMMmmmmm en plus ils étaient délicieux nos choux !!!!!! Ceux qui viendront pour le Festival interceltiques en auront peut être !!;-)
Répondre
#8
préseeeeeeennttttt Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
L'Honneur de la conquête est mesuré par sa difficulté.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)