Le cosplay

Le cosplay

Suivez-nous et Partagez cet article !
Download PDF

Toutes les personnes de notre génération connaissent cette pratique, ou peut-être avez-vous vu certaines personnes prenant l’apparence de leurs héros ou personnages figurant dans les mangas, les films, les jeux vidéos ou bien dans les comics.

Le cosplay est populaire au Japon qui n’en est autre que le fief . On le retrouve en Amérique du Nord et en Europe mais aussi dans d’autres parties du monde .

Il existe de nombreuses communautés de cosplayers dont certaines sont spécifiques à des jeux vidéos comme Halo ou un manga tel que Naruto. Et donc on peut voir des festivals où l’on invite les cosplayers mais il existe aussi des concours comme le plus connus de tous, le World Cosplay Summit, une convention annuelle de cosplay qui se tient à Nagoya au Japon. La France y participe  depuis ça conception en 2003, mais ce n’est qu’en 2005 que le concours Cosplay Championship est créé.

Mais sachez que la réalisation du cosplay est un art ! Il faut s’armer de patience et être extrêmement rigoureux pour avoir le meilleur résultat possible, sinon je vous conseil plutôt d’aller acheter un costume de carnaval et en plus c’est pas cher.

 Vous voulez créer votre cosplay ? Mais par où commencer ? Comment être sûr d’avoir ce qu’il faut ?
Ne vous inquiétez pas,  cet article est là pour vous aider.

Mais attention, ceci n’est pas un tutoriel ! Je résume seulement.

La conception d’un cosplay

Tout d’abord, selon le cosplay que vous voulez concevoir, il vous faut être patient pour un projet d’une telle envergure et prévoir le budget afin d’obtenir les matériaux dont vous aurez besoin.

En ce qui concerne les parties  »techniques », comme je vous l’ai dit plus haut, il y a deux types de cosplay, ceux en tissu et ceux en matières rigides.

Le cosplay composé de tissu nécessite des compétences en couture, et plus particulièrement une machine à coudre est conseillée pour faire un travail propre et soigné. Si vous voulez faire du travail à la main, c’est votre décision 😉 mais armez-vous de patience.

Cependant, pour travailler sur des matières rigides, les machines coûtent très cher, il est donc préférable pour les débutants de commencer sans acheter des machines, les seules machines que vous utiliserez seront donc votre ordinateur et votre imprimante. Il y a beaucoup de techniques pour fabriquer un cosplay telle une armure. En effet on peut les faire en moulant des pièces en plastique, pour ceux qui travaillent le bois,  on peut l’utiliser pour fabriquer des pièces résistantes ou des accessoires mais pas des cosplays complets naturellement ! Mais la technique la plus utilisée est de faire un cosplay avec du carton, de la résine, de la fibre de carbone et du mastic et parfois avec de la mousse spéciale  »EVA Foam ».

Pour la méthode de conception que je vous résume, il vous faudra impérativement acheter un masque de protection, des gants et des lunettes de protection pour les produits nocifs à ne pas inhaler ou toucher.

Voici une méthode de création de cosplay simple pour les débutants. Je dois tout d’abord vous parler de Pepakura Designer qui’est un logiciel spécialisé dans la conception de patron à partir de modèle 3D. Beaucoup d’internautes utilisent ce logiciel et partagent leur propre modèle et patron comme sur l’image ci-après.

C’est ainsi que grâce à ce logiciel, on peut importer n’importe quels modèles, créer ou bien prendre dans les données de stockage des jeux vidéo. Et grâce aux nombreuses fonctionnalités, on imprime ces patrons sur des feuilles de bristols ou de papiers cartonnés, puis on reconstruit par découpage-collage le modèle que l’on a choisi.

La prochaine étape consiste à endurcir les pièces que vous avez fabriquées précédemment. Vous devez à partir d’ici, faire très attention. En effet on utilise de la résine et de la fibre de carbone que l’on applique sur les pièces. Après séchage on obtient des pièces très dures, ce qui nous permettra pour la prochaine étape, de retoucher les pièces.

En effet, il vous faudra embellir vos pièces et pour cela, on va appliquer du mastic pour affiner et façonner les détails. Après vous poncez convenablement. La suite est simple et tout le monde la connaît.

Il s’agit de la peinture et il y a bien des façon de peindre. Et il est toujours possible de faire des effets de styles comme « abimé » pour les armures. Il y a des tonnes de vidéos pour vous montrer comment peindre, des techniques les plus simples aux plus complexes et stylisé.

C’est la fin de cette partie explicative. Si vous voulez vous lancer, cherchez des tutos internet qui vous aideront de façon plus précise.
Voici un site comportant un bon tutoriel qui reprend tout ce que j’ai dit avec beaucoup plus de précision:
http://www.cosplay-it.com/Miyou/tutorials/Le-pepakura-paper-craft-maquette-papier-pour-le-cosplay-318

Maintenant, à vous de jouer !  😉

Le cosplay
5/5 - 2 Avis clients
By | 2016-11-06T15:56:51+00:00 25 mars 2016|Categories: Actualités fniclan battlefield 3|9 Comments